Tout le monde se rappelle le conflit entre les patrons de boites de nuit et le préfet de Loire-Atlantique lors de l'élection municipale de 2008.
Nous y avions consacré un fil le samedi 1 décembre 2007 suite à une fabuleuse déclaration du sous préfet sortant voir archive de décembre 2007.
Un décret publié dimanche 27 décembre au Journal officiel clôt le débat :
"L'heure limite de fermeture des débits de boissons ayant pour objet principal l'exploitation d'une piste de danse est fixée à 7 heures du matin"
Le texte instaure également une heure et demie dite "blanche". Ceux qui fermeront à 7 heures ne pourront plus servir d'alcool à partir de 5 h 30.
On va pouvoir guincher partout sous peu !
Par contre, sachant que le pic de l'alcool dans le sang n'est pas immédiat, c'est quand qu'il faudra éviter de sortir de chez soi ?
7 commentaires:
c'est certainement moins dangereux de picoler jusqu'à 5h30 que de se balader en famille au Ruban bleu à 16h ! On ne sait pas les risques qu'on y prend par temps de pluie !!! croyez-moi !
Par temps de pluie, le ruban bleu est très exposé surtout lorsque des parapluies errants ...
Mafalda interprèterait certainement cette collision comme une collusion UMPS !
cher Jean-Louis,
vous ne faites tout de même pas l'apologie de l'alcoolisme?
Chère Mafalda, je m'en voudrais!
Le problème était dans la différence de traitement entre les établissements suivant le lieu d'implantation entre autres ; l'alcoolisme en cause n'est plus celui qui n'a pas totalement disparu de l'"Assomoir"
mais un alcoolisme lié à la détente festive qui se révèle à la fois souhaité par ceux qui veulent lever leur inhibitions et craints par tous ceux qui ont à circuler aux heures de retour des joyeux détendus.
La restriction aux établissements ayant pour objet principal l'exploitation d'une piste de danse devrait faciliter la mise en place de mesures de prévention et de répression de l'alcoolisme routier, un des facteurs importants de la mortalité chez nos jeunes concitoyens.
Je sais pas pour l'alcool mais j'ai vu dans Ouest France ce matin que le soir du 31, les feux d'artifices ainsi que les pétards seront interdits...
Si on peut même plus se fumer un petit pétard le soir du réveillon, où va-t-on ?
le 14 juillet me semble d'un coup bien loin ...
Enregistrer un commentaire