(Québec) Les biologistes craignent d'avoir perdu le contrôle de la population d'oies blanches. Environ 1,4 million d'oiseaux ont migré cette année, un sommet inégalé qui dépasse du double la volée idéale.
Cela fait plus de 10 ans que les scientifiques s'inquiètent de la progression de la grande oie des neiges au Québec. Quand la population tournait autour de 800 000 individus, ils insistaient déjà sur l'importance de freiner sa croissance. La mise en place de mesures de contrôle, allant de l'effarouchement à la chasse printanière en passant par une augmentation de la limite des prises quotidiennes, a eu des effets concrets, mais temporaires.
Après une légère baisse au début des années 2000, la population s'est remise à croître. Il est même aisé de parler d'explosion. Des conditions exceptionnelles enregistrées dans l'Arctique, au printemps 2008 et encore en 2009, ont permis à davantage de jeunes de survivre. De 947 000 l'an passé, le nombre estimé d'oiseaux est donc passé à 1 428 000, un bond de plus de 40 %. Rien à voir avec les 3000 à 4000 spécimens recensés en 1910, alors qu'on craignait pour la survie de l'espèce.
Dommages possibles
Gilles Gauthier, professeur au département de biologie et au Centre d'études nordiques de l'Université Laval, tempère un peu ces chiffres impressionnants en précisant que la population a peut-être été sous-évaluée l'an dernier ou surévaluée ce printemps. Mais l'ordre de grandeur est bon : il y a deux fois plus d'oies blanches que les scientifiques le souhaitent. «Il ne faudrait pas que ça dépasse 700 000», précise M. Gauthier.
Car les grandes oies, aussi majestueuses soient-elles, sont susceptibles de causer des dommages à l'environnement. Les craintes sont vives pour l'écosystème de l'Arctique, où a lieu la reproduction, mais aussi pour les marais du fleuve Saint-Laurent, où les oies se nourrissent de scirpes, des hautes herbes.
Les oiseaux font également des ravages dans les champs agricoles quand ils sont en migration. La Financière agricole du Québec compense à 80 % les dommages causés aux cultures. De 2005 à 2009, le nombre de réclamations est passé de 477 à 708 et le montant des indemnités versées de 582 000 $ à plus de 1 million $, une situation exceptionnelle qui s'était vue une seule fois, en 2002.
«L'inquiétude, si on dépasse le million d'oies, c'est que la population grossisse trop vite et qu'on se ramasse avec deux, trois, voire quatre millions dans 10 ans. À 1,4 million, il y a des bonnes chances qu'on les ait déjà échappées», indique M. Gauthier.
«C'est sûr que plus on a d'oiseaux, plus c'est difficile à contrôler», confirme Josée Lefebvre, biologiste au Service canadien de la faune. Elle hésite cependant à dire que le point de rupture est atteint, car il faut souvent du recul pour en juger.
5 commentaires:
Jean-Louis,
Vous avez picolé quoi avant de mettre ce texte en ligne ?
De quelles oies blanches parlez-vous ?
Quoi, on n'a plus d'oies blanches et personne ne m'a prévenu !
Enfin avec l'ouverture de Copenhague demain, je sais où sont elles sont passées : elles sont toutes au Danemark !
C'est pas là-bas d'ailleurs que vous aviez dit souhaiter vivre si ce n'était à Saint-Nazaire? Ah non... Islande? Me souviens plus.
L'axe va bien sinon ?
L'Islande, pas le Danemark, trop plein et sans beaucoup de grands espaces déserts ; l'Islande est d'autant plus intéressante en long séjour que leur monnaie s'est effondré ...
mais j'ai pas encore décidé en quels saisons y aller...
Z'ont un sens très particulier du statut du nouvel arrivant là-bas : au delà de 3 mois de séjour, ils faut justifier soit d'un contrat de travail enregistré, soit de ressources certifiés tel caisses de retraite, etc. Puis sous un an il faut apprendre la langue celle qui connait 2 "the" ; terrorisants pour un français de mon acabit.
Quant à l'Axe, c'est sur il ne compte pas d'oies blanches !
Et bien moi je vais créer un nouvel axe. Ca s'appellera "La Légion passe par Saint-Nectaire" ! Je peux déjà compter sur Norbert Bellaxe, le maire de Borliché, et Tristan Verdun, conseiller subliminal de St-Nectaire. Y a aussi une conseillère subliminale dans le coup, une certaine Aude Catino... C'est que les élections légionales sont en route ! Et pour les Pays de la Foire, va falloir compter sur le compartiment de la Foire Alambique, à côté de ceux de la Moyenne, de la Tarthe, de la Laine et Foire et de la Viandée ! Et croyez-moi, les oies blanches vont y pulluler !
Enregistrer un commentaire