« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. » Étienne de la Boétie dans "la servitude volontaire" ou "Contr’Un" 1549.
Sourate 9, verset 29 «Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés»
Sourate 60, verset 4 :"Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"
3,28 : « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux » fondement de la taqqya. ou bien Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 51 :« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »
Sourate 47 verset 4 : "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions."
Nul ne peut rester indifférent devant la propagation, sous prétexte religieux, du pire système social ! Si on combat l'esclavage, la soumission des femmes, la peine de mort, les châtiments physiques cruels et mortels, l'interdiction de l'homosexualité, etc. on combat l'islam!

Il ne faut jamais nier à l’ennemi la capacité à être plus intelligent que soi"
"La gauche a toujours, depuis 1793, endossé, sous le couvert de la vertu, les habits de la Terreur." M° Frederic Pichon

Dans tous les pays où les musulmans sont minoritaires, ils sont obsédés par les droits des minorités, dans tous les pays où les musulmans sont majoritaires, il n'y a PAS de droits des minorités.

samedi 8 décembre 2012

Ouverture des commerces à SN le dimanche suite

En réalité, ce problème d'ouverture ou non le dimanche, je l'ai vécu dès 1989 lorsque j'étais patron d'un gros hypermarché. A l'époque j'avais organisé une consultation interne portant sur plus de 500 salariés. 87% souhaitaient travailler le dimanche avec 1 journée de récupération dans la semaine. Il s'agissait donc pour nous, c'est à dire mon Chef de Caisse, les Chefs de Départements et moi de travailler sur un planning de caisses. Ces 87% revendiquaient pouvoir décider de leur semaine de travail tant ils ne savaient que faire du dimanche dans une ville fermée (il suffit de se promener dans une ville, 23 ans après pour constater que tout est fermé à part les restos les cinés.)
Payés double, ceci convenait.
C'est donc une bêtise qui coûte trop cher en consultation que de remettre ce sujet sur le tapis. La grande distribution, c'est mon métier, est très globalement favorable à cette journée "catholique" que seule 13% des salariés revendique. Pire, en ces temps de crises, laissons libre court au commerce. Un hypermarché fermé est un magasin qui ne peut recourir à l'emploi car en remplacement des salariés en repos lié au travail du dimanche, c'est en vérité des salariés issus de l'Intérim qui ne sont pas embauché, c'est aussi du chiffre d'affaires en moins donc de la marge en moins donc de la rentabilité en moins et on revient sur des embauches très possibles et qui par cette décision ridicule ne se font pas!

Il convient aussi de resituer ces hypermarchés au sein des GIE qui composent les centres commerciaux. Tous les magasins de proximité se lamentent dès que la grande surface, locomotive du centre décide en tant que Président du GIE exploitant décide de ne pas ouvrir.
On comprendra qu'à notre époque, la fermeture du dimanche est une hérésie économique et commerciale.
Il me semble, pour avoir exercé ce métier en Arabie saoudite pendant des années que même les vendredis jours de prières, les centres commerciaux, donc les hypermarchés à la grande satisfaction des salariés sont ouverts et comme en France, les chiffres d'affaires réalisés sont considérables et permettent l'embauche de quantités de personnels.

Amicalement,
Philippe Jegoudez

1 commentaire:

J-C Blanc a dit…

Pour moi la meilleur manière de satisfaire tout un chacun est d'appliquer une seule règle, à faire inscrire dans le code du travail, à savoir " l'obligation pour tout employé à respecter deux jours de repos consécutifs"

Le choix des jours de repos étant négociés à l’embauche et figurants dans le contrat de travail, les commerces pouvant ouvrir tous les jours avec une prime obligatoire pour les W-S-D-L.

Cette formule aurait l'avantage de créer des postes comme satisfaire les étudiants et les différentes religions.

Bien sûre :
- ce n'est qu'une idée que j'avais mis dans un règlement de chantier pour au contraire et à contrario me débarrasser des importuns d’Europe du nord qui voulaient travailler deux WE sur 3, ce qui m'obligeait à avoir une équipe de surveillance non budgétée,
- rien n'étant simple cela demande à être approfondi.