Les acteurs industriels de l'éolien par exemple :
En 2008, les parts de marché mondiales des principaux fabricants d'éoliennes selon Emerging Energy Research étaient les suivantes :
- le Danois Vestas avec 19 % ;
- l'Américain GE Wind avec 18 %.
- l'Espagnol Gamesa avec 11 % ;
- l'Allemand Enercon avec 9 % ;
- l'Indien Suzlon avec 7 % ;
- l'Allemand Siemens avec 7 %
Que nous ayons de bons bureaux d'études , des ingénieurs innovants et des ouvriers capables d'adaptation rapide ne changent rien à l'affaire ; même l'aval comme d'ailleurs l'amont de la production des éoliennes est déjà bien occupé ; les éoliennes actuelles ne sont pas posées par des elfes mais par des bateaux adhoc construits ailleurs que chez nous ; prétendre, comme d'hab, que nous sommes (deviendrions) les meilleurs est inutile : il faut vendre pour s'implanter face à la concurrence qui elle tient le marché depuis 20 ans.
Pas de réduction des gaz à effet de serre !
L'électricité éolienne est une énergie intermittente. C'est une des raisons qui, historiquement, a fondé le remplacement des moulins par des machines à vapeur pour la meunerie, le pompage, etc. Étant donné que le stockage de l'électricité en grande quantité n'est pas réalisable, l'énergie éolienne ne peut à l'heure actuelle subvenir à elle seule aux besoins en électricité (existants même en l'absence de vent). Les éoliennes ne délivrent que pendant un quart du temps l'équivalent d'un fonctionnement à plein régime ; Pour maintenir la production d'électricité lorsque l'énergie éolienne fait défaut, il est nécessaire que le réseau électrique auquel un parc éolien est intégré soit composé également de centrales électriques dites « secondaires », c'est-à-dire à démarrage rapide (par exemple, centrales hydroélectriques ou thermiques)
Les éoliennes nécessitent des centrales thermiques fortes émettrices de CO2. Dans le cas de la France, avec sa forte implantation de centrales nucléaires n'émettant pas de CO2, l'ajout des éoliennes signifie émettre encore plus de gaz à effet de serre.
voir les explications de Jancovici, un réchaufiste pourtant, sur http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
Pour conclure un investissement financé par un impôt caché dans nos factures d'électricité, entrainera l'importation de matériels fabriqués à l'étranger qui ne serviront à rien sur le plan de la production d'électricité et augmenteront les Gaz à Effet de Serre ainsi que les bénéfices des participants à la filière dont on comprend dés lors l'agitation directe et indirecte.
Il est difficile à certains, naïfs honnêtes, de comprendre qu'aujourd'hui l'industrie pétrolière, gazière soit extrêmement favorables à ces filières dites alternatives ; Au delà les prêteurs , les investisseurs de toute nature qui y voient des recettes garanties par des taxes sur la consommation, y investissent comme leurs prédécesseurs dans la ferme générale des impôts avant la révolution française. Ce sont d'ailleurs les mêmes mécanismes qui sont à l'œuvre !
2 commentaires:
Comme je l'ai déjà écrit sur ce site, les contributions de type trollesques ne sont pas publiées ;
Sont assimilés à des trolls toute rédaction disant tout et son contraire, m'imputant des faits, des pratiques ou des actions qui montrent au mieux que le troll me confond avec quelqu'un d'autre ; le dernier comique du genre m'expliquait que j'étais contre les éoliennes car mon parti l'était !!!?
Un comique qui ne sait pas que je suis un retraité du privé m'accuse de faire de la politique un métier ! Je serais ravi qu'il m'explique quand j'ai vécu de la politique.
etc. etc. ...
J'ai décidé une fois pour toutes de ne pas répondre à ceux qui montrent ainsi leur ignorance voire leur volonté de nuisance!
Par contre des commentaires qui construiraient, par exemple, une réponse argumentée, pas des imprécations, à la démonstration de Jancovici sur l'inanité de l'Éolien seraient publiés.
Enregistrer un commentaire