Ci-dessous l'essentiel de mon intervention à l'occasion de l'examen de 4 délibérations reconduisant contrats et subventions pour l'année :
Sport de haut niveau : 4 clubs 4 disciplines
Le niveau de subvention varie de 6900€ à 436 000 ; la somme la moins importante allant au club le mieux classé : le kayak polo qui pourtant aligne 2 équipes en haut niveau dont une féminine ce qui devrait déjà amener à le soutenir particulièrement.
Aller les voir c'est assez spectaculaire et d'un très fort engagement!
L'une de ses membres est dans l'équipe de France féminine ; l'un de ses licenciés vient d'intégrer l'équipe nationale masculine après malheureusement nous avoir quitté pour Acigné "grande" ville de la métropole rennaise
Notre club de Kayak polo est presque seul de son niveau dans la région. Les compétitions nationales amènent donc nos équipes de kayak polo à se déplacer de St Omer à Montpellier ; Leurs participations à des compétitions internationales les a emmené ce printemps à ESSEN et à Charleroi.
Ce club n'est géré et animé que par des bénévoles qui entretiennent déjà leurs écoles de pagaie pour recruter et formater des jeunes.
Comment pourrait-il faire plus ?
Les clubs et disciplines installées rugby, volley, basket , certains depuis une centaine d'année et tant mieux, bénéficient d'importants subventions et d'équipements neufs et adaptés.
Ils n'ont que très peu de chances de bousculer l'ordre établi dans leurs disciplines et de s'installer dans le dessus du panier mais là n'est pas le problème
Comment agir pour encourager, pour permettre l'émergence dans le haut niveau de clubs nazairiens? Comment récompenser ceux qui réussissent ?
J'ai l'impression que nous ne sommes pas organisés ou outillés pour le faire.
Ce à quoi Batteux me répondit qu'il subventionnait ces sports en fonction du nombre de spectateurs !
Pour avoir des spectateurs faut-il avoir un lieu apte à les recevoir.
La discussion post conseil montra que beaucoup comprenait le besoin d'un stade nautique ainsi que d'un soutien plus important à nos équipes aquatiques et spécialement au Kayak-polo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire