La majorité municipale met en tête de l'ordre du jour une délibération accordant 1500 euros à la provocation intitulé " un bateau pour Gaza" je compte faire la déclaration ci dessous que je viens d'envoyer à la presse :
Le cirque de Gaza recommence ses représentations ; malheureusement ces 2 clowns, affabulation et diversion, ne sont pas très bons.
Affabulation; parlons d'abord de la réalité du soi-disant blocus pas seulement israélien, mais aussi et bien plus durement jusqu'à récemment égyptien quoique celui-ci soit atténué par la corruption de ses gardiens.
2 aspects : La circulation des personnes et celle des biens
La circulation des personnes entre Gaza et Israël est effectivement restreinte ; on peut le regretter, mais cela est normal entre 2 nations ennemies dont l'une subit attentats et jets de roquettes ; l’ouverture récente de la frontière égyptienne redonne une facilité de circulation aux Gazaouis qui le désirent. L'accès aux hôpitaux israéliens a toujours été ouvert.
La circulation des biens a subi un régime évolutif ; à l'heure d'aujourd'hui selon l'UNRWA, il n'y a aucun problème humanitaire, aucun problème alimentaire à Gaza où tous les produits de première nécessité arrivent : les épiceries débordent de marchandises ; centres commerciaux, parcs de loisirs et hôtel de luxe sont présents et fréquentés;
Gaza est une société bien vivante; ce n'est pas un camp de prisonniers, même si la férule du Hamas y est lourde. Il y a un régime policier, mais ce n'en n'est pas Israël la cause.
La population mange à sa faim, est soignée, va à l'école et même à l'université!
Le blocus est limité aux matériels, largement définis c'est vrai, pouvant servir aux attentats ou à la guerre. Ce en quoi, il est relativement inefficace!
Naturellement certains visiteurs vous décriront une situation dramatique comme ceux qui visitaient l'Union soviétique dans les années de la grande famine vous décrivaient une situation idyllique.
Pourquoi ces mensonges, cette affabulation, pourquoi cette campagne pour soi disant briser un blocus bien restreint ?
Par diversion, par antisémitisme ?
Diversion à l'égard des événements libyens, syriens, pakistanais !
S'il y a aujourd'hui des situations humanitaires dramatiques, c'est bien dans les pays que je cite et non à Gaza :
Il n'y a guère que le gouvernement italien qui ose poser la question humanitaire en Libye!
Qui se mobilise face à l'incendie des églises coptes ou irakiennes, ou aux massacres des chrétiens par les foules pakistanaises par exemple ? Qui enverra des bateaux pour la Syrie où le pouvoir alaouite tue, ces dernières semaines, ceux qui s'opposent à lui ?
On ne peut qu'être frappé par la différence de traitement tant dans les médias que dans l'action de certaines officines militantes !
On trouve là un aspect inquiétant de certaines positions politiques : une répression par des Arabes musulmans sur des Arabes musulmans est tout juste notée, la disparition des chrétiens ignorée, alors qu'une action, bien limitée, des juifs entraine une mobilisation !
J'ai tendance à voir dans ce traitement inégal la résurgence fort inquiétante d'un vieil antisémitisme français qui recrute autant à droite qu'à gauche! Il se cache derrière celui des musulmans qui plonge ses racines dans les prescriptions religieuses : l'insupportabilité, pour ceux-ci d'être dans un monde mené par ceux qu'ils devraient dominés.
J'espère me tromper et qu'il n'en est rien.
J'espère me tromper et qu'il n'en est rien.
Je crains que vos bateaux ne servent au mieux à rien, au pire à tendre une situation qui n'en a pas besoin ; quoique la symbolique de l'envoi de bateaux à partir de l'occident autrefois chrétien me semble très perverse!
Je souhaite vivement aux habitants de Gaza que le "printemps arabe" les atteigne, eux aussi, et qu'il se débarrasse de leur dictateur, le Hamas ; je crains que cela soit plus difficile encore que de faire quitter le pouvoir aux alaouites.
1 commentaire:
Suite à un droit de réponse demandé par M. Edom sur http://www.saintnazaire-infos.fr ;
La réaction de M. Edom est pour le moins curieuse : en bon gaucho, il veut interdire aux autres de s'exprimer sur les sujets dont il décide.
Le texte intégrale de mon intervention est disponible ci dessus.
Chacun peut y lire que le mot juif n'est employé qu'une fois dans une phrase où je m'étonne du comportement des médias et des militants en fonction de la religion des auteurs.
Je ne me suis à aucun moment exprimé sur la politique de l'état israélien ; Seul m'intéressait le mensonge sur les faits, et le choix de Gaza alors que la situation en Syrie et ailleurs est autrement plus grave !
Enregistrer un commentaire