Je cherchais à comprendre depuis quelques mois le pourquoi et le comment de ce qui s'était passé à SN et dans notre circo tel que décrit dans mon mail les pompiers incendiaires ; je crois y être arrivé !
Deux démarches initialement indépendantes se sont rencontrées :
1) Celle de Maud qui, dés l'élection municipale acquise a voulu prendre son envol politique ; ce qui, selon elle, ne pouvait se faire qu'en m'écartant. La seule manière d'y arriver était de prendre le pouvoir dans l'UMP locale d'où sa candidature comme délégué de circonscription et la guerre faite à Arthur ensuite ; JFA et moi avions pourtant rien contre son éventuelle carrière.
Je lui l'avais même écrit à plusieurs reprises!
2) Celle de Belliot ; sa victoire à Pornichet lui monte à la tête ; il pense pouvoir prétendre à plus et mieux, mais se rend bien compte que la 7° est occupée tant à Guérande qu'à la Baule par des gens bien trop fort pour lui ; Alors que St-Nazaire , qu'il croit connaître, lui apparaît, à juste titre, comme dépourvu de puissants crocodiles. Ce sentiment devient une conviction qu'il est capable de prendre SN pour notre camp et son entourage l'encourage fortement dans cette voie présomptueuse car cela lui fait dégager la place à Pornichet ce que les puissants UMP de la 8° et F. Pinte verraient plutôt d'un bonne œil.
Ces 2 démarches se rencontre dés l'été 2008 et l'alliance était tout à fait constituée avant le printemps 2009.
Dans les 2 cas moi et JFA sommes les gêneurs à écarter! Alors que ni l'un ni l'autre ne refusons d'envisager des scénarios ou nous ne sommes pas les leaders de notre camp.
On est très loin d'un programme, d'une réflexion sur les intérêts de notre ville, de nos concitoyens, voire d'une réflexion sur l'union des droites, mais que faire?
Ouest France ce lundi, édition électronique, entretien avec Belliot qui confirme totalement notre analyse ;
Quant aux municipales en 2014, c'est encore tôt pour en parler. Il me faudra des alliés. Actuellement, nous aidons les opposants à la municipalité nazairienne à constituer un vrai parti d'opposition."
J'avais donc bien raison dans l'explication de son comportement, même sur la grosse tête qui est bien là : Présenter le DRH comme le créateur des emplois, il faut oser!
Ouest France ce lundi, édition électronique, entretien avec Belliot qui confirme totalement notre analyse ;
"Avez-vous des vues sur Saint-Nazaire ?
Je tiens à respecter jusqu'au bout mes engagements avec les Pornichétins. Le mode d'élections intercommunales va changer. Il est donc normal que la Carène m'intéresse. J'ai la compétence requise dans le monde de l'entreprise. J'ai embauché 700 salariés à Airbus quand j'étais aux ressources humaines.
Quant aux municipales en 2014, c'est encore tôt pour en parler. Il me faudra des alliés. Actuellement, nous aidons les opposants à la municipalité nazairienne à constituer un vrai parti d'opposition."
J'avais donc bien raison dans l'explication de son comportement, même sur la grosse tête qui est bien là : Présenter le DRH comme le créateur des emplois, il faut oser!
7 commentaires:
La supposée responsabilité de R Belliot comme DRH d'Airbus reste à démontrer.
Il serait sans doute plus judicieux de parler de chef du Personnel en charge de mettre en œuvre la politique des ressources humaines du groupe.
Rien de plus facile dans un groupe comme Airbus qui était en pleine croissance à son époque et se vanter d'avoir embauché des centaines de personnes.
Un bon DRH c'est celui qui gère les périodes de crise.
Imaginez vous Belliot capable de gérer les difficultés actuelles des Chantiers???
Sur Ouest France il semble raconter n'importe quoi sur Spirit (on dirait un discours cégétiste)
Juste une recif cher Jean-Louis: à Pornichet ce n'est pas Belliot qui a gagné... mais Lambert qui a perdu! Ce n'est pas la même chose!
Alors Belliot à St Nazaire... ça laisse présager d'un avenir amusant!
Bonjour, voilà mon problème :
Je ne suis qu'un simple votant qui ne comprend plus rien. Mr Garnier pouvez-vous éclairer ma chandelle??? J'avoue que l'idée de m'engager un peu plus en politique m'à traversé l'esprit, mais j'ai mis un coup de frein car je ne sais pas où!!!Alors mes questions sont les suivantes pour essayer d'y voir plus clair.
1) Combien y a t il de partis UMP à St Nazaire? et qui est le leader de chaque??? Quid donc des différents programmes?
2) Si M. Belliot se présente à St Nazaire, Mme Durandet peut-elle se présenter à Pornichet? Un prêté pour un(e)rendu(e) ( on ne sait pas où d'ailleurs)!!!
3) Les élections sont-elles municipales ou inter-municipales?
4) L'association parallèle "des anciens colistiers..." est-elle subventionnable? et si oui par qui? St nazaire ou Pornichet? Sont-ce des gens de l'UMP?
5) Est-il prévu un "Vol" de place sur "Air-Belliot"? Un aller simple?
6) Quelle sera la "Nouvelle Star"?
7) Les idées sont-elles aussi courtes que les jupes ou bien les ambitions aussi longues que les jambes?
8) Quelle sera la météo aux régionales? Le "Bêchage" sera t-il de rigueur?
9) Qui assassinera JFA?
J'ai encore bien d'autres questions toutes aussi stupides que celles-ci, mais elles le sont moins que la situation du moment!!!
Quelle triste spectacle. En tout cas je ne vois qu'une règle pourtant simple :
Vous avez été désigné, vous avez été tête de liste, et vous avez été élu. Respectons cela. Tenez bon!!!
Pour répondre à diverses questions plus ou moins anonymes, hostiles, inquiètes ou amicales, quelques précisions :
Le règlement intérieur du conseil municipal,normalement adopté pour la durée du mandat, prévoit que
1) un groupe compte au minimum 3 personnes
2) tout changement apporté à son organisation initial doit être signé par tous ses membres
Par ailleurs, le nom du groupe, sauf modification, est celui qu'il a porté lors du scrutin ;
L'appellation UMP est une facilité prise par la presse, nos collègues, etc. qui nous convenait tout à fait. Le groupe Saint-Nazaire autrement, dit "Modem", vient de décider de s'appeler "centre démocrate".
En dernier lieu, statutairement seul le secrétaire départemental et le président engage l'UMP.
J'ai toujours veillé, spécialement au conseil municipal, à le rappeler en précisant que nos déclarations n'engageaient que ceux qui les prononçaient et non l'organisation à laquelle ils appartenaient.
En lisant Presse Océan aujourd'hui, j'ai donc compris : on veut se débarrasser de vous car vous êtes du Parti Radical, vous n'êtes pas un UMP de souche ! Je ne pensais pas vos instances aussi "puristes". Et Borloo, votre patron au PR, ne peut-il rien faire pour empecher ça ?
Cher Adhoc,
Vous dites "Borloo, votre patron au PR"
Vous n'êtes certainement pas membre du parti radical car ce ne sont ni notre vocabulaire ni nos concepts.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème pour me reconnaître des patrons dans la vie économique et sociale, mais dans la vie politique je n'en ai jamais eu et n'en reconnais aucun ;
Une autre précision , cher Adhoc,
Lors de la création de l'UMP, le parti radical y a adhéré collectivement.
Nous en sommes donc autant à son origine que je ne sais quels nostalgiques d'autre formations qui s'y sont perdues corps et biens.
Enregistrer un commentaire