Emmanuel Martin, le 1er octobre 2009 - « Le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d'ozone et qui brise les équilibres de la planète ».
C'est ainsi que Nicolas Sarkozy a expliqué le lien réchauffement climatique émissions de CO2 le 23 septembre à New York à des journalistes de France 2, et justifié son combat en faveur de la taxe carbone.
Un tel niveau d'ignorance et de confusion (du trou de la couche d'ozone avec l'effet de serre, mais aussi du carbone avec le CO2) de la part d'un décideur politique qui veut imposer au monde une nouvelle fiscalité sur la base de ces assertions laisse évidemment pantois. M. Sarkozy n'a visiblement pas la capacité de s'intéresser sérieusement au débat scientifique sur le réchauffement climatique. Oui : au débat scientifique.
En effet, le partenariat entre GIEC, écologistes, médias et hommes politiques (à l'exception notable du président tchèque Vaclav Klaus qui a même écrit un ouvrage sur la question) voudrait laisser croire qu'il n'y a plus de débat scientifique autour de la question du réchauffement climatique et de son origine anthropique via le CO2.
Pourtant, il n'en est rien. Il y a un débat, une controverse, des sceptiques du réchauffement, des contestations d'un réchauffement tout récent, des contestations des estimations et des incertitudes, et des contestations de l'origine anthropique des variations du climat.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire