La question de la plaisance à SN ne peut se réduire à l'usage du bassin de SN ; elle lui est même étrangère !
Situé au centre du rivage maritime d'un département plus que millionnaire en population, nous pouvons paraître bien placés pour accueillir les activités de navigations de plaisance de celle-ci et des touristes extérieurs.
Sauf à voir Méditerranée et Antilles devenir dangereuses pour les bateaux de grande plaisance, nous avons peu de chances de les accueillir régulièrement dans nos bassins hors entretien à développer.
Cela suppose des installations luxueuses qui existent certes à la Baule, mais sans offrir autant de facilités complices que Monaco ou St Martin, ni leur climat.
Les ports atlantiques de plaisance sont remplis de bateaux pour sportifs, des bateaux à voile de toute taille et confort, propriétés, souvent, de gens qui ont les moyens de les posséder mais plus ceux d'êtres sportifs. La plupart ne sorte pas ou peu. Ajouter un parking flottant à voilier de plus n'a pas grand intérêt.
Il suffit de regarder notre actuel port, à flot, d'été, "Adrien Gachet", dit port "Désiré", pour comprendre quelle doit être notre cible : la navigation à Moteur dont les bateaux dits de pêche promenade.
Je propose de centrer le projet de la plaisance à SN sur un segment qui correspond mieux à la vocation de notre ville : l'accueil des seuls esquifs à moteur.
Outre l'indiscutable différence esthétique tant dans l'occultation de la perspective par des forêts de mats vides que dans l'insupportable musique métallique qui les accompagne, ce type de marine vise une clientèle socialement plus large sur une saison plus longue ; les courants de l'estuaire lui sont relativement indifférents et sa facilité de manœuvre devrait la rendre plus tolérable par les activités portuaires lourdes.
Recourir au concept Blue Ring, de Damien Grimont, me parait être une bonne solution : il s'agit d'un puits de 75 mètres de diamètre, sous terre, un port à sec , un parking, etc.. à la surface, un mouillage bien abrité et auto nettoyant, très facile d'entretien pour un coût annoncé somme tout modeste, 3M€; Un partenariat public privé pourrait en permettre la construction et la gestion sans solliciter nos finances municipales.
Cette installation doit être établie sur le terreplein entre le fleuve et le bassin de Saint-Nazaire redonnant ainsi au "PtiMaroc" l'espace portuaire qui était le sien lorsqu'il était le rocher de Saint-Nazaire! L'animation qui en résulterait réveillerait notre ville et lui redonnerait son âme.
4 commentaires:
Bonjour Jean Louis
Des projets (Cale de mise à l’eau peut être un jour complétée d’un port à sec ) ont déjà été envisagés notamment du côté du quai de la réparation.
Sur le terre plein que tu évoques cela me paraît délicat pour deux raisons : la priorité que l’on doit donner à la base logistique portuaire (remorqueurs, pilotes…) et le croisement des flux de navires de commerce ou de servitude avec ceux accentués de la plaisance à moteur
Cette question d’un port de plaisance dans le bassin ne fait absolument pas partie des sujets soumis à réflexion dans Ville-port 3.
Éric,
Le positionnement, que j'envisageais sur le terreplein entre fleuve et bassin, n'implique ni la base logistique, ni le croisement dans les bassins ; en effet ce positionnement, entre l'écomusée et la halle,(atterrage du bac de Mindin) ne déboucherait pas sur l'actuel bassin de SN mais sur la souille commune à la forme Joubert et à l'écluse Est. Le concept Blue Ring, autonettoyant sera plus efficace dans une relation avec le flot malgré un marnage important qu'avec le bassin qui ne doit avoir en commun avec la plaisance que l'accueil de grands évènements ou le passage exceptionnel de grosses unités.
A l'article 3.4.5 du cahier des charges de l'accord-cadre de maîtrise d'œuvre urbaine pour le secteur Ville-Port 3 (délibération de septembre 2010)
sous le titre "plaisance, nautisme et activités portuaires"
il est dit :
" La question sensible et prospective de la place de la plaisance et du nautisme ans le bassin de Saint-Nazaire sera à étudier et à anticiper dans l'étude de maîtrise d'œuvre.
En effet, côté ville, l'etude de maîtrise d'œuvre est une opportunité pour comencer à réfléchir sur le développement de la plaisance cians ie bassin au vu des activités économiques qu'elle pourrait apporter.. , sans
pour autant rernettre en cause la vocation industrielle du site portuaire. etc."
Mettez-vous d'accord alors. Eric Provot dit que ça ne fait "absolument pas partie des sujets soumis à réflexion dans ville-port 3" et vous, vous dites le contraire! A n'y rien comprendre.
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