« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. » Étienne de la Boétie dans "la servitude volontaire" ou "Contr’Un" 1549.
Sourate 9, verset 29 «Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés»
Sourate 60, verset 4 :"Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"
3,28 : « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux » fondement de la taqqya. ou bien Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 51 :« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »
Sourate 47 verset 4 : "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions."
Nul ne peut rester indifférent devant la propagation, sous prétexte religieux, du pire système social ! Si on combat l'esclavage, la soumission des femmes, la peine de mort, les châtiments physiques cruels et mortels, l'interdiction de l'homosexualité, etc. on combat l'islam!

Il ne faut jamais nier à l’ennemi la capacité à être plus intelligent que soi"

"La gauche a toujours, depuis 1793, endossé, sous le couvert de la vertu, les habits de la Terreur." M° Frederic Pichon

vendredi 26 avril 2013

Pourquoi STX doit encore faire des économies ?

ici sur Ouest France  un interview de M. Mabit, DRH des chantiers, par M. Pitois

Il manque, selon certains, quelques questions dont la réponse aurait certainement permis une meilleure compréhension de la situation :
"Les ouvriers seraient aujourd'hui minoritaires dans l'effectif et leurs salaires seraient individuellement inférieurs à ceux des autres employés ; or les économies envisagés viseraient surtout ceux-ci, les ouvriers ?! Que représente la masse salariale ouvrière dans la masse salariale totale ? Que représente cette masse dans le total des dépenses ?"
"Baisser le revenu ouvrier n'est ce pas scier la branche sur la quelle l'entreprise est assise?"

J'y ajouterais pour ma part les questions suivantes :

Pourquoi les comptes 2011 ne sont toujours pas publiés ?
Les chantiers n'envisageraient-ils pas une évolution semblable à celle de RollsRoyce marine ?
La sous traitance locale et internationale de toute l'exécution de la charpente et de la soudure n'est elle pas envisagée ?

N'est-ce pas tout simplement, comme partout ailleurs en France, un problème de financement de notre protection sociale et de notre état qui ne peut être corrigé par l'action de l'entreprise mais seulement par une dévaluation impossible aujourd'hui!

C'est en anglais, cela date de 2009, c'est un point de vue extérieur à la France et cela permet de comprendre beaucoup de choses :
si le lien ne fonctionne pas recopiez celui-là dans votre navigateur: http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/maritime/files/fn97616_ecorys_final_report_on_shipbuilding_competitiveness_en.pdf

un doc plus récent, 2012, de même origine ( étude pour la CE) aller page 45

Aucun commentaire: