Attention il ne s'agit pas du prononcé (Verbatim) mais du conducteur de mon intervention ; il y manque en particulier un certain nombre de chiffres issues des documents cités; rappelons que la délibération proposée par M.Batteux tendait à donner un avis défavorable au scot de la communauté voisine.
Pour justifier un vote défavorable, 4 arguments principaux :
1) Offre immobilière plus rare plus chère entrainant un recul de l'accès au logement pour les moins aisés donc les jeunes natifs
2) supporter les conséquences de l'accueil sur SN des employés travaillant sur ces communes
3) non respect de la diversité sociale ; un peuplement en CSP supérieur sur CAP atlantique
4) la question de l'étalement urbain et des normes gouvernementales étatiques.
L'ADDRN a publié une forte intéressante étude "étalement urbain et coût de la mobilité individuelle" - mars 2009
1) c'est la situation de SN
"Page 15 j'y lis "Avec les hausses des taux d’intérêt et des prix immobiliers, un ménage biactif (deux salaires et un revenu net mensuel oscillant entre 3 000 et 3 500 euros) dispose d’une capacité d’emprunt d’environ 150 000 €.
Dans le collectif neuf, à raison d’un prix moyen au m2 de 2 500 € (Saint-Nazaire - Enquête sur la Commercialisation des Logements Neufs), ces couples pourraient prétendre à l’acquisition d’un bien de 60 m2 environ, soit des logements type 2-3 ne correspondant pas aux besoins des familles avec enfants.
La hausse des prix conjuguée à l’aspiration des ménages à la maison individuelle a pour
conséquence une pression sur le marché immobilier rétro-littoral, une forte demande de construction en zone pavillonnaire et donc une poursuite de l’étalement urbain."
Prix des maisons anciennes voir page 14
Ce n'est pas le Scot de nos voisins qui est donc à l'origine de cette situation malheureuse mais la politique nazairienne réellement réalisée ; pas celle que vous rêvez, bien sur, celle que vous faîtes.
Mais le plus culotté ; c'est de voir SN et le cœur industriel de la Carene craindre de devoir supporter les conséquences de l'accueil sur SN des employés travaillant sur ces communes alors que la situation du dernier demi-siècle,... est exactement inverse :
SN mais aussi Trignac, Montoir et Donges accueillent chaque jour des milliers de travailleurs extérieurs, plus de 20 000 ; page 4 de l'étude ADDRN-Insee de nov 2009 sur l'attractivité de St Nazaire.
Par leur travail, ceux-ci sont aussi les clients de nos commerces et services mais surtout génèrent des ressources fiscales, TP et VT, au profit de communes ou d'une communauté qui ne supportent pas justement leurs couts de résidence ni d'ailleurs leurs couts de mobilité (CG).
C'est SN, T, M et Donges qui ont bénéficié d'une rente peu entamée par des fonctions centres supportées aussi par Pontchâteau ou la Baule.
Comme vous le verrez dans cette étude, page 6, M. Samzun, même la Baule qui a pourtant un emploi supérieur à l'activité de sa population nous envoie plus de travailleur que nous lui en envoyons ; un maire, néanmoins, pourrait se plaindre de servir de base arrière à La Baule ; celui de Guérande.
Nous sommes dans des mythes, des représentations politiques et non dans la réalité (pareil à droite)
L'approche de la question de la diversité sociale est tout aussi fabulée :
L'INSEE met à la disposition de qui le veut de passionnantes cartes Thématiques sous l'intitulé statistiques locales ; lien : http://www.statistiques-locales.insee.fr/
on peut y apprendre des choses passionnantes sur la composition CSP de nos populations :
La situation de la Baule est particulière du fait du poids exceptionnel des retraités, 37% ( 39% de +60 ans) 42% des gens de plus de 15 ans y sont à la retraite ; il s'agit à l'évidence d'une sorte de maison de retraite, autogérée, en milieu ouvert; Cette masse bouscule des distributions CSP qui sinon, dans le reste de Cap Atlantique, sont très similaires aux nôtres !
Mais que je sache les retraités qui en ont les moyens sont encore libre dans notre pays de choisir leur résidence ; Vous prévoyez une assignation à résidence dans les Ardennes pour les plus de 60 ans !
Par ailleurs l'économie de cette ville, sa création même est due au tourisme auquel s'est ajouté cette vocation résidentielle particulière ; C'est bien normale que leurs élus en tiennent compte dans leurs projections.
Mais dés lors que l'on quitte cette situation bauloise spécifique et que l'on regarde le reste de CAP Atlantique, il n'y a pas lieu de s'effaroucher : Voir les statistiques !
Si l'on compare les résultats par CSP chez !es plus de 15 ans entre le canton de Guérande et SN peu de différences nous avons 1% de retraités en plus etc.
Le canton d'Herbignac a un pourcentage d'ouvriers supérieur à celui de SN et ils sont aussi nombreux dans Cap Atlantique qu'à SN;
Seules les cantons de Montoir (Carene) ou de Savenay sont plus ouvriers en %
Les revenus par ménage, page 17, un écart en moyenne certes mais pas très grand, 8% de plus ;
Mais il y a mieux au pays du réel : la construction ,selon l'ADDRN page 3 ,ces petites communes rétro littorales en ont pris toute leur part + 24% c'est aussi le cas de Guérande ...
Les jeunes ou sont les jeunes ? pas à SN mais à Herbignac Savenay etc. ..
La question de l'étalement urbain :
Renfort du gvt et de M. Borloo
Au nom de risques changeants et sans base sérieuse dont le dernier serait l'émission de CO² gaz indispensable à la vie que certains veulent classer comme poison, les gouvernants enmerdent les peuples en les coinçant dans des situations sans issues.
Normes : + prix + 20% a venir en 2020 avec la nouvelle norme européenne
Restriction droit de construire
Page 11 cette même étude de l'Addrn montre que tout simplement les élus de cap atlantique sont à l'écoute de leur population et de la notre car " L’étalement urbain est aussi la résultante d’une forme urbaine plébiscitée par les habitants : la maison individuelle. Récemment, le cabinet TNS Sofres4 s’est interrogé sur la perception de la densité et des formes d’habitat. Selon cette étude, l’habitat individuel a toujours la faveur de 85% des français. La maison individuelle isolée reste le premier choix (56% d’entre eux) mais cette aspiration varie selon l’âge (71% des jeunes familles et 39% des « 65 ans et plus »)."
Pour densifier et faire des collectifs faut des retraités quoi !
Dans l'excellent Document introductif à l’observatoire mobilités modes de vie, l'ADDRN démontre page 26 que le différentiel de cout en faveur du logement urbain est de 4 points du budget du ménage ( 35 contre 39%)
4 points c'est peu, très peu pour avoir le bonheur de vivre comme on le désire.
Les élus de gauche et de droite de Cap Atlantique ont la bonne idée de foutre la paix à leur population voir mieux d'accéder à leur désirs; je me félicite de ce comportement démocratique....
En fait il n' ya derrière votre point de vue que chicaya politicienne ; les 2 communautés n'ont pas d'autre sens ; elles sont transparentes pour leurs populations ; il faudra les unir après votre prochaine défaite;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire