Il ressort de la présentation des résultats de la concertation comme d'ailleurs de la consultation du forum Adhoc sur le site de la Carene que nos concitoyens sont tout à fait clairvoyants ; le projet proposé leur apparaît comme une diminution des prestations offertes, spécialement du fait des chutes de fréquence !
Faut-il rappeler aux plus jeunes et aux non-utilisateurs qu'il existait dans notre ville entre 1990 et 1996, après 8 ans d'efforts et d'investissements, un excellent réseau dont le maillage, malgré quelques imperfections, et les fréquences de passage ( par exemple 4 mn en pointe, 8 mn en creux sur la A) étaient nettement supérieurs tant à l'actuel qu'au projeté.
Ce réseau a été systématiquement détérioré depuis la fin 1996 alors qu'il suffisait de le conforter par des mesures d'aide à sa circulation (couloir bus, priorité aux feux).
Ce dernier aspect est pris en considération par le projet actuel et nous nous en félicitons.
La desserte des zones d'emplois périphériques est améliorée ou créée.
Le maillage est complété en certains points, mais dégradé sur d'autres.
Le passage par la rue Pierre de Coubertin devant la cité scolaire, renforcée par le déplacement d'un collège, nous paraît un mauvais choix tant du point de vue de la fluidité des circulations que de la sécurité aux heures d'entrée et de sortie.
Dans le SNmagazine de juin, nous exprimions notre crainte que le débat se focalise sur des options d'itinéraire au détriment de la fréquence de passage des bus ; les utilisateurs qui se sont exprimés sont allés dans le même sens que nous, mais ils n'ont pas été écoutés. Les fréquences proposées trop basses alors même que l'on construit les aménagements nécessaires pour tenir les temps de parcours qui les permettraient .
Les propositions de réorganisation de notre réseau ne sont pas de nature à provoquer un changement important de conduite des Nazairiens et encore moins des habitants des autres communes de la Carene.
Dans ce domaine, comme malheureusement dans tant d'autres, on incite les Français à des changements de comportement sans leur en donner les moyens !
L'essentiel : la fréquence !
1 commentaire:
Moi je m'en fous, je ne prends que l'avion !
Enregistrer un commentaire