Une réflexion sur la « taxe carbone » : le gouvernement nous dit «ne vous inquiétez pas, elle sera entièrement compensée ».
Mais c'est le cas de tous les impôts ! Tous les impôts sont reversés aux Français (en salaires des fonctionnaires principalement, puis dans les différents budgets de l'Etat, idem pour la sécu).
C'est comme s'il disait « l'impôt sur le revenu, ne vous inquiétez pas, il est compensé », bien sûr, il reversé sous une forme ou sous une autre (salaires, prestations sociales, dépenses d'équipement) aux Français.
L'argument est d'autant plus bidon qu'il est interdit, en comptabilité publique française, d'affecter un impôt déterminé à une dépense précise. Et d'ailleurs l'Etat reverse plus que ce qu'il collecte (trop gentil !), et de ce fait il s'endette...
L'Etat ne garde rien dans ses poches, l'argent transite par lui. Le problème c'est que nous sommes dans un Etat de plus en plus redistributif, de plus en plus envahissant, omnipotent, décidant à notre place et, bien sûr, taxant la création de richesse pour des dépenses à l'efficacité et à la légitimité douteuses.
La taxe carbone est un impôt comme les autres, un de plus, c'est tout.
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr
Philippe Herlin
© La dette de la France .fr
1 commentaire:
100 % d'accord avec cela !
J'ajouterai que la taxe carbone n'est rien d'autre qu'une TIPP élargie.
La TIPP représente 60 à 80 % du prix de vente de l'essence à la pompe.
Et le plus drôle c'est que la TIPP est censée être une écotaxe pour partie puisqu'elle est un coût forfaitaire par litre d'essence. Comme la taxe carbonne qui est une taxe sur le volume (de CO2 et donc d'essence)!
Pour ce qui est de la redistribution, je ne comprends pas une chose : pourquoi redistribuer davantage aux ménages qui habitent dans les campagnes ? Oui, ils seront les plus touchés par les 4 centimes d'euros supplémentaires à payer en plus de la Tipp mais n'est ce pas une incitation à aller miter les campagnes ??? C'est écolo ça d'aller bétonner les campagnes alors qu'on sait que l'étalement urbain génère plus de trajets, que les maisons sont moins bien isolées que les collectifs des villes, ...??
Autre question : pourquoi les écolos -qui sont contre le nucléaire- sont prêts à faire taxer le carbone et donc encouragent par conséquent le chauffage électrique au détriment du gaz, du fuel ....? Où est la cohérence ?
Enregistrer un commentaire