Titre d'un très intéressant article ( signalé par Mafalda) de Maurice Allais dans la revue de l'école des mines, non disponible sur le net, mais présenté ici, sous un titre provocateur :
Le doyen des économistes français perçoit dans la crise financière actuelle, un poison majeur : "L’enjeu capital actuel est le risque d’une destruction de l’agriculture et de l’industrie françaises. Ce danger est réel et j’emploie le mot destruction car il est représentatif de la réalité. Un tel risque provient du mouvement incessant des délocalisations, elles-même dues aux différences de salaires entre, d’une part, des pays développés tels que ceux de l’Amérique du Nord ou d’Europe de l’Ouest, et, d’autre part, ceux d’Asie ou d’Europe orientale, par exemple la Roumanie ou la Pologne", accuse t-il.
Ici, à SN, on pense immédiatement aux coques construites par STX, Piriou, etc. en Roumanie ou au Vietnam ( voir mer et marine)
Un site à fréquenter : http://www.annuel-idees.fr
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4 commentaires:
alors tentons de relocaliser nos entreprises ou ayons au moins une cohérence régionale ou interrégionale, exemple: pourquoi la compagnie des ferrys de Bretagne a commandé ses bateaux en Corée alors que nos chantiers ont les compétences pour les réaliser? pourquoi Man diesel ne peut aider STX lorsqu'ils ont une avarie de moteurs? Jean Louis, vous allez dire que je suis un bisounours aussi en matière économique et que je méconnais les lois du marché: chacun pour soi et les bénéfices pour les actionnaires! non, je souhaite que la France ait une véritable politique industrielle offensive et solidaire.Perdre nos industries c'est perdre notre indépendance et notre créativité
Mafalda, je souhaite comme vous que la France, et l'UE, retrouve une véritable politique industrielle fondé sur un minimum de bon sens.
Les 2 exemples que vous avancez ne relèvent pas de la concurrence par les bas salaires ;
Êtes vous bien sur que les commandes de Britanny Ferry sont allées à la Corée ? il me semblait que c'était à ce qui est devenu STX Europe en Finlande ou Norvège.
N'en est-il pas de même pour les moteurs ? Mak est une marque de Caterpillar me semble-t-il mais fabriqué en Allemagne.
Ce n'étaient pas des exemples sur la concurrence par les bas salaires mais sur le manque de cohérence: ce n'est même pas Brittany Ferries mais la compagnie bretonne qui assure les transports vers les îles!
Mafalda, la filiale de Véolia qui exécute ces DSP fait fabriquer en France voire http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113420
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