« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. » Étienne de la Boétie dans "la servitude volontaire" ou "Contr’Un" 1549.
Sourate 9, verset 29 «Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés»
Sourate 60, verset 4 :"Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"
3,28 : « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux » fondement de la taqqya. ou bien Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 51 :« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »
Sourate 47 verset 4 : "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions."
Nul ne peut rester indifférent devant la propagation, sous prétexte religieux, du pire système social ! Si on combat l'esclavage, la soumission des femmes, la peine de mort, les châtiments physiques cruels et mortels, l'interdiction de l'homosexualité, etc. on combat l'islam!

Il ne faut jamais nier à l’ennemi la capacité à être plus intelligent que soi"
"La gauche a toujours, depuis 1793, endossé, sous le couvert de la vertu, les habits de la Terreur." M° Frederic Pichon

Dans tous les pays où les musulmans sont minoritaires, ils sont obsédés par les droits des minorités, dans tous les pays où les musulmans sont majoritaires, il n'y a PAS de droits des minorités.

samedi 17 janvier 2009

Carrés confessionnels un débat fermé avant même d'être ouvert

Projet de texte d'orientation relatif à l'inhumation des personnes de confession musulmane à voter en Conseil Municipal sur proposition de l'ensemble du Conseil.

votre point de vue ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le Maire et le Conseil Municipal sont les garants de la liberté de conscience et de la laïcité dans la commune. Ils se doivent de respecter les croyances des habitants, s'interdisant tout favoritisme ou toute discrimination..."
"Toutefois, sans porter atteinte au principe de neutralité du cimetière, le Conseil Municipal est enclin à proposer de réserver des emplacements orientés vers la Mecque, dans des espaces non clos, pour des tombes de personnes de confession musulmane...."
Ces messieurs de la mairie ne voulant point faire de favoritisme ont juste oublié ceci:
Dans les cimetières israélites, les tombes doivent être alignées par rangées, orientées de façon à ce que le corps soit placé dans la direction ouest-est et que la stèle regarde vers Jérusalem...

Pour respecter cette prescription, certaines villes en France, sans remettre en cause la loi et les principes de la laïcité, ont préservé et développé les carrés juifs pour la sépulture des juifs dans leur commune.Et on fait de même pour les musulmans.

Anonyme a dit…

Dans notre petite commune , le cas est arrivé . Cet homme était gaulliste et musulman.Notre mairie a accepté d'attribuer une parcelle tournée vers La Mecque . C'est très facile dans les nouveaux cimetières qui n'ont pas d'allées rectilignes
Pourquoi une ville comme St-Nazaire se pose-t-elle la question sur l'intitution de carrés confessionnels. Je pense que dans les cimetières de St -Nazaire , les laics , les chrétiens , les protestants , les mulsulmans , les juifs , etc , sont enterrés les uns à côté des autres sans qu'ils manifestent leur mécontentement !
Pourquoi ne pas continuer ?
De plus le moment ne me paraît pas judicieux .

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis tout à fait pour la création de zones spécifiques dans nos cimetières, ceci pour permettre le respect des croyances et des rîtes, orientation entre autre.
Cette question ne devrait même pas être posée et encore moins faire débat puisque dans notre République la liberté (de propriété, de pensée donc de croyances religieuses, de travail) est comme disait Jean JAURES le premier des droits de l'homme.

Par extension, et étant de culture Chrétienne :
Pour le travail du dimanche pourquoi favoriser les Chrétiens en imposant ce "jour du Seigneur" comme jour obligatoire de repos, la loi ne devrait-elle pas simplement imposer 48h consécutifs de repos hebdomadaire pour tous salariés, libre à eux lors de la signature du contrat de travail (dans les Sociétés désirant ouvrir 7j/7j) de faire un choix

SNalternance a dit…

Il semble justement que ni les juifs religieux ni les musulmans attachés à leur culte ne se font enterrer à St Nazaire dans le cimetière municipal. Les juifs vont, pour certains, dans une commune proche qui leur a reconnu un carré confessionnel, de nombreux musulmans font faire à leur proches les frais du retour dans un pays où ils n'ont plus d'attaches.
La Liste SNAlternance s'était engagé sur la création de tels carrés confessionnels.

Zébulon a dit…

Msieur Garnier

Vous dites que la période n'est pas propice à discuter de cette question et en même temps :
- vous ouvrez un débat sur le sujet sur votre blog
- vous faites une proposition de remaniement du texte sur votre site.

Euh.... j'arrive pas à vous suivre !
Z'auriez pas abusé de champagne pendant les fêtes ?? :)))

amicalement

Z

SNalternance a dit…

Zebulon ,
Ce n'est pas nous qui décidons de l'ordre du jour mais la majorité municipale!
Ayant fait remarquer que le moment n'était peut être pas le plus propice, nous n'avons pas eu de réponse ; Donc, nous rédigeons, comme cela nous est demandée, une proposition d'amélioration du texte.
Le Pouvoir ayant prévu, qu'en l'absence d'unanimité, on ne délibérera point, ce que nous trouvons abusif, nous ne chantons pas la marseillaise devant le bureau du maire mais lançons le débat où nous pouvons le faire!
En effet nous avons été jusqu'à aujourd'hui très sages et avons patiemment attendu que le pouvoir local avance sur ce thème;
Par ailleurs nous souhaiterions que les intéressés soit consultés.

PS : Je n'ai malheureusement pas bu autant de champagne que je l'aurais souhaité dans le 2° round c'est à dire la saint sylvestre!
mais bon chacun ses problèmes.

Zébulon a dit…

Ok, ok... merci de ces explications que je ne pouvais pas connaître.

Donc je me permets de d'entrer dans le débat, qui pour tout dire m'intéresse peu personnellement.

J'avoue être gêné par cette proposition de carrés différenciés. En toute logique, il faudrait un carré par confession. Les cathos, les protestants, les musulmans, les juifs, les hindouistes, ... les spiritistes, etc ... va falloir faire un plan guide des cimetières à ce train là ! Et puis n'oublions pas les athées non plus !!
Blague mise à part, j'ai tendance à penser que SI nous souhaitons éviter le communautarisme dans la vie réelle (la vraie vie donc quand nos petits coeurs battent encore...!) ALORS pourquoi en créer dans l'au-delà comme on dit ?
Qu'il y ait des principes d'orientations ou de je ne sais quoi pour chaque religion je le comprends et il est normal de les respecter mais les religions interdisent-elles de se "mélanger" aux autres ? Si oui, lesquelles ?

Ainsi y a-t-il incompatibilité entre respect des préceptes et non-organisation en carrés (pourquoi pas des ovales d'ailleurs?) ?

Z

SNalternance a dit…

La question de réserver des emplacements orientés dans un espace distinct non clos, pour des tombes de personnes de telle ou telle confession n'a que peu à voir avec l'existence de communautés et tout à voir avec la liberté de conscience que la République assure et la liberté des cultes, qui en est la conséquence, que la République garantit.
Il s'agit aussi dans ce cadre d'une question de liberté individuelle celle de choisir le rite selon lequel la disparition de son corps est assuré.

La communautarisation peut être combattu sur d'autres terrains comme l'éducation des filles , le libre choix du conjoint, la liberté d'échapper à la religion de ses parents, etc.

Zébulon a dit…

Soit... ça se défend.
Mais vous ne répondez pas à ma question concernant de la réelle utilité de carrés. Poourquoi ne pas respecter les rites sans distinguer des carrés?

SNalternance a dit…

Carrés confessionnels est l'expression usuel basée sur l'organisation de nos cimetières ;
En réservant un certain nombre de rangées délimitait par des allées, on dessine un carré.

Il s'agit de réserver aux fidèles, qu'ils le désirent, de certaines religions, des espaces dont la forme extérieur importe peu ; ce qui compte c'est que ces espaces soient distincts, non clos, et que l'orientation souhaitée des tombes et monuments y soit autorisée.

Zébulon a dit…

Je repose ma question autrement : pourquoi des lieux séparés?

SNalternance a dit…

Zebulon,

Lisez les positions précédents votre intervention et notre site je pense que vous comprendrez

Zébulon a dit…

sauf qu'on sait pas si "anonyme" c'est SNalternance. Donc difficile de savoir ce que vous pensez...

SNalternance a dit…

Anonyme ne m'est pas connu par définition.
Cela peut être un sympathisant mais ce n'est pas moi JLG.
Notre position est donné sur notre site à travers notre proposition de texte en réponse à celle de JB.
Il vous est donc facile de la connaître surtout que nous l'affirmons depuis 2 ans.

Zébulon a dit…

D'accord d'accord !
Perso je suis d'accord avec vous mais aussi avec la proposition d'origine. Lieux distincts ou pas, peu importe. L'important est le respect des rites et notamment l'orientation.

zébulon a dit…

je pars pendant 2 semaines et voilà que c'est le bazar dans l'opposition ! rohhh... mais qu'est-ce qui se passe ?!
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Modem et l'ump se tire la bourre sur cette question des carrés confessionnels ?
Merci!

SNalternance a dit…

Mon cher Zebulon,

Je ne suis parti qu'une semaine mais je fais le même constat que vous ; dés que le chat s'en va, les souris dansent !

Le Modem ne veut surtout pas apparaître comme allié à l'UMP, c'est son droit !

Je pense pour ma part ainsi que mes 2 colistiers que cette question avancera vers sa solution si elle n'apparaît pas liée à un ou des partis mais fait l'objet de la réflexion de tous et pas de proclamations contradictoires (contre l'espace distinct non clos de sépulture, mais pour l'aide à la construction de mosquées, par exemple).
Au 19° siècle, le respect de la liberté de conscience était de permettre aux protestants et " autres vils sans dieu " car ils le souhaitaient, de partager le cimetière municipal dont les catholiques entendaient s'arroger le monopole !
Au 21° siècle, le respect de la liberté de conscience est de permettre à nos concitoyens qui le désirent d'être inhumés dans un espace distinct non clos du dit cimetière municipal plutôt que de se faire expédier à leur mort dans un pays lointain avec lequel ils n'ont plus guère de liens.

JLG

Zébulon a dit…

Monsieur Garnier,

Faites tout de même gaffe à ne pas trop vous allier avec la droite Modem parce que vous ne savez pas ce qu'elle est capable de proposer après ! C'est vrai ça, elle est capable de vouloir aussi faire un emplacement particulier pour le nez du france avec des guirlandes de noël high tech (Cf son intervention lors du vote du pdd).
Vous auriez l'air malin après !
Bien à vous!

SNalternance a dit…

L'alliance, c'est tout le problème du Modem : il ne peut arriver seul au pouvoir qu'il soit d'état au municipal ; il rêve d'alliance avec le PS qu'il a réalisé à Lille à Lyon ou à Grenoble ( dans cette dernière ville, l'adjoint à l'urbanisme du maire PS Destot est l'ancien adjoint au même poste de Carignon RPR)
Patatras, les socialistes nazairiens n'en ont pas voulu !
A l'inverse, ne voulant pas s'allier avec nous, ils sont condamnés à une agitation un peu stérile pour tenter de conserver leur exceptionnel score de l'an dernier dans notre ville.
Est-ce que cela leur conservera l'électorat de gauche qui les avait rejoint pour exprimer son mécontentement de l'action de JB ? Qui sera saura !