La Délibération 3 portait sur Prise de participation de la SEM SONADEV dans une structure de portage immobilier avec STX qui nécessitait notre autorisation en tant qu'actionnaire de la Saem; cela amena de ma part les observations suivantes :
"Où est le Business plan ? C’est-à-dire le document qui
décrit justement l'opération et surtout ses perspectives et conditions de
réussite. Vous comprenez que lorsqu'on nous décrit un investissement de 18 M€
mais que son financement est présenté pour 14.5 seulement (12 M€ banques, 1.5
STX, 1 SEM des collectivités) on soit suspicieux. Y-a-t-il un Pacte d'actionnaire ? C'est important pour
savoir si nous serons solidaires de l'endettement. L'endettement du stade du Mans pèse
aujourd'hui uniquement sur les collectivités, le cocontractant privé ayant
disparu!
STX
bénéficiaire en 2012 et 2011 a retrouvé
un report à nouveau positif de près de 1,5 M€ fin 2012.
Son CA, environ 750M€
est supérieur de 3 fois au Budgets cumulés de la Carene et de la ville; Les
prêts qu'elle a consenti représentant 50M€ dont 18 viennent théoriquement de lui être
remboursés par son actionnaire principal! Nous ne jouons pas dans la même cour
et elle n'a pas besoin, économiquement, de nous.
Une société doit vivre de son marché ; pas de subventions
déguisés en apport de fonds … perdus Tout capital apporté par les collectivités
est d'une manière ou l'autre prélever sur les entreprises et la classe moyenne
; si impôts sont impossibles à augmenter il y a réduction des prestations !
Pour habiller Pierre on déshabille Paul. Demain participera-t-on à la
construction des halls de montage chez Airbus, puis chez Acmat Renault défense
et pourquoi pas à la Famat aussi ! Et on
nous parlera d'ultralibéralisme?! La
viabilisation et l'existence des zones industrielles sont notre devoir mais la prise de risque industrielle est contre
notre nature! On va prélever de l'argent sur la construction des avions,
camions etc. pour faire un bâtiment nécessaire à la construction des sous-stations
des moulins à vent pour le cas où les chantiers auraient des commandes mais
c'est à l'entreprise de prendre des risques pas à la collectivité qui n'y
connaît rien. Cette délibération montre
encore une fois avec quelle légèreté vous utilisez l'argent des contribuables!
Si STX veut se placer sur le fugace marché des moulins à
vent et s'il lui manque des capitaux propres, elle peut les chercher ailleurs ;
si ce projet est solide, ou tout simplement envisageable sans trop d'aléas, son
personnel d'encadrement accepterait certainement de verser un apport modeste (pour 400 cadres c'est 2500
€ chacun, soit rien du tout à leur niveau de salaire annuel). On verrait bien
alors si les cadres croient en l'avenir de la boite et de cette politique de diversion (j'ai bien dit
diversion et non diversification)
Qu'on n'ose pas nous parler de création d'emplois dans cette délibération est révélateur ; la sous station terminée c'est d'abord
Mecasoud et ses soustraitants polonais
ou autres qui l'ont réalisés comme la poutre du TGP.
Il s'agit donc d'une délibération insuffisamment instruite, dangereuse pour les collectivités actionnaires de la SEM car ce n'est pas les 250 000 euros de la
Sonadev qui sont le problème mais notre engagement dans un rôle qui n'est pas
le nôtre et le risque de garantie des
emprunts. Nous voterons contre!"
Je terminais en m'étonnant de la nervosité et de la susceptibilité de plus en plus grande du maire et de certains de ces proches.
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