"Quoiqu'il en soit, les données de l'observation sont claires et le réchauffement climatique progresse beaucoup plus lentement qu'on ne l'avait généralement prévu.
Au lieu d'être reconnaissants pour ce résultat réconfortant, les réactions vont plutôt dans le sens opposé. Dans l'ambiance pratiquement hystérique de l'exagération climatique actuelle, l'annonce d'un réchauffement moins dramatique n'est pas bien reçue parce que tous les membres politiquement corrects du public préféreraient cacher ce fait en suivant la maxime populaire selon laquelle la fin justifie les moyens. Du point de vue du mouvement vert tous les efforts politiques, même les plus extrêmes, doivent être accomplis parce qu'ils souhaitent abandonner les énergies fossiles tout autant que l'énergie nucléaire et ceci à un moment où la population mondiale est en augmentation et où le manque d'une énergie convenable constitue un obstacle majeur pour améliorer le niveau de vie.."
Nous ne savons pas encore comment résoudre au mieux les problèmes d'énergie sur la Terre mais beaucoup de choses peuvent se produire dans les 100 prochaines années. Une sensibilité climatique réduite qui est conforme aux observations, combinée avec une transition du charbon vers le gaz naturel, fournira au monde un délai d'une cinquantaine d'années environ mais pas beaucoup plus. Ceci rendra possible d'éviter des investissements très coûteux et inutiles, financés avec l'aide de l'état et mis en place par les fantasmes des politiciens et par l'espoir de gagner de l'argent rapidement et, au contraire, ceci nous permettra de mobiliser les moyens disponibles dans des programmes bien réfléchis de recherche à long terme sur l'énergie. "
"En bref et en conclusion :
Les deux climatologues...cités qui ont
joué, tous deux, un rôle pivot dans la définition de la science
climatique telle que nous la connaissons aujourd'hui, bénéficient d'une
telle assise scientifique qu'ils ont le loisir de s'exprimer avec une
certaine franchise. Si leurs convictions initiales ne sont pas entamées,
du moins se posent-ils de graves questions et envisagent-ils, tous
deux, que les modèles pourraient être sérieusement remis en cause. Ce
qui n'est certes pas le discours officiel que l'on peut retrouver dans
les médias francophones, où le doute n'a pas sa place et est considéré
comme une hérésie."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire