Rappelons que selon des déclarations de nos politiciens de gauche, il y a quelque mois, le développement de l'offshore aller sauver l'emploi aux Chantiers ; grâce aux subsides de la région, des formations allaient permettre aux ouvriers de connaître un avenir radieux!
Sur quelques 2100 salariés directs des chantiers, il n' y a guère plus que 800 ouvriers. L'adoption du Modèle RollsRoyce Marine, que je crains depuis longtemps, supprimerait aussi l'essentiel des 1300 emplois d'ingénieurs, maitrises, techniciens et autres pour ne garder qu'un bureau d'étude; Cette solution même est-elle viable ?
Voir mon édito de janvier 2012 sur un sujet proche
P.S.: sur le récent mouvement social :
Lorsque la direction souhaite prolonger de 20 min le
travail journalier des ouvriers est-elle bien consciente que ceux-ci ne peuvent
la comprendre du fait de la sous occupation qui est souvent
la leur ? Cas fréquents de pannes, pendant des heures, d’électricité,
de gaz, d'indisponibilité d'outillage, etc. , nombreux ouvriers laissés
sans tâche, ou alors un balayage prétexte !
3 commentaires:
Je note quelques inexactitudes dans ce mail. Je vous engage a prendre contact avec le chantier pour comprendre les vrais raisons du conflit et la structure de sous traitance des chantiers. Ce ne sont pas les étrangers qui font tourner le chantier, ils ne représentent qu'une force d'appoint....
Merci de me préciser les inexactitudes, j'aurais plaisir à les rectifier ; par ailleurs, où voyez-vous que j'ai écrit que des étrangers faisaient tourner les chantiers de manière dominante ? j'ai seulement dit qu'il était peu compréhensible de voir arriver des personnels étrangers alors que 300 locaux sont au chômage!
Etant en vacances je ne peux vous donner de donnees precises et je ne suis pas habilité a donner ces infos sans accord. Je peux juste vous dire pour ce qui est des étrangers venant sur le chantier, il faut en chercher les raisons dans les compétences très particulières dont Stx a besoin en nombre pour l'offshore.
Par ailleurs, ce n'est pas tout d'avoir des bras, il faut aussi avoir des équipes structurées et managées et ce n'est évident de trouver ce type d'organisation.
Enregistrer un commentaire